mardi 28 juillet 2009

Guglielmo Beniamino Edmondo Levi


Tunisi_hopital_israelite
Originally uploaded by chlomi
Né à Livourne le 19 janvier 1868, diplômé de la faculté de Turin (Italie) où il soutient sa thèse en 1891: "le col et le segment inférieur de l'utérus en fin de grossesse et pendant l'accouchement". Il exerça en Italie les fonctions de chef de clinique et d’aide professeur à la maternité de l'université de Padoue

Il vint en Tunisie en 1894 mais il apparaît sur les listes des médecins diplômés autorisés à exercer en Tunisie à partir de 1891 (dès la soutenance de thèse) et s'y trouve encore en 1952. Il participe dès 1892 à la création de l'hôpital israélite de Tunis qui ouvre ses portes en 1894. Il occupa successivement les postes de chirurgien gynécologue titulaire puis de directeur de l'hôpital italien (il est à l'origine de la construction du pavillon des tuberculeux et maladies infectieuses) et de directeur de l'hôpital israélite de Tunis.
Il a été membre fondateur de la Société des Sciences Médicales de Tunis en 1902 et président de cette société en 1912.
Il organise par ailleurs la prévention par des visites à domicile de l'accouchée et du nouveau-né, s'occupe de sociologie médico-sociale et écrit:"Les habitations des pauvres de la communauté israélite tunisienne de Tunis. Il a été fait officier de la couronne d'Italie et officier du Nichan Iftikhar. Il est mort en 1952.

Et sinon, il avait donc épousé sa cousine Inès-Jenny Funaro. Etaient-elles si belles que ça les filles Funaro? Quoi qu'il en soit on peut dire que les Levi actuels ont double dose de sang Funaro, et si on ajoute à ça les Cardoso et autres Halimi...
Guglielmo et Ines-Jenny eurent Roberto, Guido (premier d'une grande lignée par le prénom...), Jenny et Ilia.
Jenny épousa Adriano Nunez (arrêtez moi si je m'égare) et ils auront Claudio, Inès (grande) et Lucia.
Ilia épouse D. Levy (qui ça Daniele? avec un Y ce coup-ci), et ils auront Louis, père de Nicolas, Laurent...

1 commentaire:

  1. D. LEVY est mon père. Le D veut dire DAVID. Il était issu d'une famille "Halevy Askenazi" de PRODI en Autriche (actuellement en Ukraine). Le premier de la lignée à être venu en Tunisie était, me dit-on, médecin dans l'armée autrichienne puis réduit à l'état civil et interdit d'exercer en tant que médecin juif. Ma grand-mère Anna BOCCARA, épouse de Joseph LEVY dit Pippo était également grana et mon père parlait italien en langue maternelle, bien qu'apatride avant de se naturaliser français en raison de l'abandon de ses protégés par l'Autriche, je ne sais pas en quelle date.
    J'ai repris le flambeau de la médecine et ai eu trois enfants : Nicolas, Laurent et Caroline. Signalons que Laurent et sa famille sont revenus au judaïsme que mes parents avaient abandonné en 1940... Mes petits enfants sont bar-mitsva ce qui est une grande joie pour moi... pour moi c'est un peu trop tard, mais le cœur y est.
    Dr Louis LEVY

    RépondreSupprimer