mardi 28 juillet 2009

Pitigliano



Originally uploaded by chlomi
Mais qui est allé à Pitigliano? Etait-ce un cousin, un frère ou le père de Beniamino? de Salomone?
Bon, on va chercher...
...

Mais pas du tout, c'était un Funaro! Il faut savoir que les Levi sont très Funaro: rappelons que Guglielmo Edmondo Levi avait épousé sa cousine Inès-Jenny Funaro.

Pitigliano. Synagogue.
Originally uploaded by chlomi


Le rabbin en question, parti de Livourne (ou de Gênes) pour aller à Pitigliano était Roberto Funaro (né en 1819). Il était le fils de Beniamino et petit fils d'Angiolo Funaro. Et bien sûr le père de l'excellent Dott. Guglielmo Funaro. Il s'était marié à Rachele Adler ou Abler (Gugl écrit si mal!) dont la famille était de Portoferraio sur l'ile d'Elbe.
En 1841, Pitigliano comptait 3125 habitants parmi lesquels 359 juifs. Le rabbin Gallicchi avait 72 ans et Roberto, 23 ans à l'époque était vice-rabbin. Se pourrait-il que le petit fils de Roberto, lui même Roberto Funaro, ait été ce pédiatre livournais réputé né en 1883?. Notre rabbin est-il resté longtemps à Pitigliano? aucune idée car son fils Guglielmo est né le 16 mai 1842...
Bon, vous avez compris, il faut aller voir directement sur les registres: prochain épisode, Paris-Livourne-Pitigliano en singlespeed,

Prêt à rouler
Originally uploaded by chlomi

on poussera dans les Alpes mais le vin del Tufo vaut bien le voyage.
Ca peut paraître un peu confus, alors reprenons depuis la fin...

1 commentaire:

  1. Il faudrait demander à Guillaume. Et puis qui était ce Levi Dott Ernesto de la casa Pardo Roques à Pise, assassiné par les nazis?

    RépondreSupprimer