mardi 28 juillet 2009

Guido Levi

Alias Shlomo ou fallait-il dire encore Salomone?
Né en 1896 à Tunis. Il fait ses études à Gènes, Palerme et Rome, où il soutient en 1920 sa thèse: "Causes locales de la stérilité de la femme, accent sur la tuberculose".
En Italie, il a été interne d'anatomie puis assistant prosecteur de l'institut d'anatomie de Gènes de 1913 à 1915. Il a également suivi à Paris l'enseignement des professeurs Couvelaire, Mocquot (chirurgie) et Legueu (urologie).
Il revient en 1921 à Tunis où il est chirurgien et gynécologue accoucheur. Il fait une importante partie de sa carrière à l'hôpital colonial italien Giuseppe Garibaldi, de 1921 à 1937: il y est adjoint du service de chirurgie et gynécologie obstétrique (1921-1926), chef du service de médecine (1927-1931), chef du service de chirurgie et obstétrique (1932-1937). Il quitte cet établissement après son refus d'adhérer au fascisme. Il est par ailleurs médecin de l'Association italienne des ouvriers de Tunisie, médecin de l'Unione Femminine, chirurgien de l'hôpital israélite de Tunis et médecin consultant de la communauté israélite. Il a publié un très grand nombre d'articles médicaux de cancérologie, chirurgie uro-génitale et rénale.
Doté d'une importante culture philosophique et historique sur divers sujets: l'athéisme, la liberté, l'esprit, les prophètes d'Israël, la pathologie de la personnalité, il a été membre de plusieurs associations philosophiques et secrétaire général à partir de 1923, de l'Orfanotrofio Principe di Piemonte à l'Ariana, évitant son absorption par le gouvernement fasciste italien.
En 1915, il a fait partie des "mazziniens" (intransigeants républicains) et a milité pour l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de la France. Par la suite il a opposé un refus total au fascisme, devenant secrétaire du parti républicain italien en exil, ce qui lui valut, après le débarquement allié en Afrique du Nord, d'être recherché par les SS de la Gestapo qui occupaient la Tunisie.

Il épouse Alba Cardoso et ils auront Guglielmo, Inès(1925) et Claire (1934) (Piccola?)
Il abaisse la tavoletta définitivement en 1986.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire