mardi 28 juillet 2009

Guglielmo dit Guillaume Levi

Heureusement qu'il dit Guillaume car on aurait pu le confondre avec le célèbre unijambiste de La Marsa.
Né à Tunis le 2 janvier 1922.
Marié à Gaétane Jeanne Halimi, a.k.a. Tanine ou celle qui invoqua plus d'une fois le nom de Miriam en vain!
2 enfants: Nicole (26 juillet 1954) et Guy (16 janvier 1957).
Etudes de médecine à Alger, Lyon, Paris, dans le désordre. Thèse à Paris en 1950: "Etude éléctrophorétique du sérum dans la toxémie gravidique".Il a été lauréat de la faculté de médecine de Paris et moniteur d'obstétrique. Il revient en Tunisie en 1950 où il est interne de chirurgie obstétrique des hôpitaux de Tunis (1951-53), puis assistant chirurgien à l'hôpital Sadiki (1954-57).
S'installe ensuite en France. Il reprend une maternité à Issy-les-Moulineaux qu'il agrandira en 1962 pour en faire une clinique chirurgicale (Clinique Hoche). Il y exercera de 1958 à 1987.
Très actif dans le mouvement scout, il a participé aux activités de l'Union Universelle de la Jeunesse Juive et des Eclaireurs Israélites de France. Il a été membre fondateur et président de la communauté juive d'Issy-les-Moulineaux.

1 commentaire:

  1. Les époux Levi font partie de mon histoire. Je suis né sous X en 1974 à Issy les Moulineaux à la Clinique des Fleurs, probablement mis au monde par Docteur Levi. C'est Gaëtane Levi qui m'a déclaré à la Mairie et m'a donné mes deux prénoms de Pupille de l'Etat. A la quête de mes origines, j'ai eu Docteur Levi au téléphone lorsqu'il habitait à Paris dans le 6ème arrondissement si je me souviens bien, il n'a pas pu (voulu?) me donner d'indication quant à ma mère biologique, cela a été très touchant pour moi de parler à une personne qui a côtoyé ma mère biologique.

    RépondreSupprimer