dimanche 26 juillet 2009

Guglielmo Funaro

Evidemment, on parle beaucoup de lui chez les Levi car sa soeur Sara-Jenny épousa Salomone Levi et sa fille Inès-Jenny le fils de Salomone, Guglielmo Levi.
Est-ce une raison pour ne jamais parler des autres enfants du rabbin Roberto?
J'ai repéré un certain Arnaud Funaro habitant dans le 16ème et qui doit avoir une quarantaine d'années. Il semble connaitre cette branche-là: Ernesto, autre fils du rabbin aura 3 fils: Roberto (pédiatre?), Luciano, et Arnoldo... son arrière grand père?


Né le 16 mai 1842 à Pitigliano dans la province de Grosseto en Italie, le Docteur G. Funaro effectua des études secondaires au lycée de Livourne et supérieures à l'université de Pise et à l'école des études supérieures de Florence.

Il arriva en Tunisie au mois de mai 1865 et travailla successivement en qualité de médecin d'une colonne mobile tunisienne, puis de médecin fiscal du gouverneur de Tunis (1865-1867), de médecin du régiment tunisien à Sousse (1867-1876) et depuis 1877 il s'installa définitivement à Tunis.

Il fut le médecin consultant honoraire de l’hôpital israélite de Tunis et de l'hôpital colonial italien. Il fit partie de divers conseils d'institutions italiennes : députation scolaire, conseil d'administration du collège italien et de l'hôpital italien ...

Il publia de nombreux travaux, notamment sur le diabète en Tunisie, les fièvres méditerranéennes et les maisons insalubres.

Il a été membre fondateur de la section médicale de l'institut de Carthage puis son président en 1899. Celle-ci est à l'origine de la société tunisienne des sciences médicales.

Citations:
C'était l'époque où les quartiers de la ville arabe et surtout ceux habités par des Israélites misérables regorgeaient de maisons et de logements insalubres.

Le bon et, malgré son âge, très actif docteur G. Funaro faisait alors tous ses efforts pour améliorer cette situation déplorable.

Plein de bonhomie, ce doyen des médecins italiens et israélites tunisiens me dit avec un regard malicieux : “ Mais oui, mon cher confrère, il nous faut nous unir, il y a beaucoup à faire et du travail pour tout le monde ”.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je suis un descendant de Guglielmo Funaro qui est mon aïeul direct à 5 générations) par sa fille Gina

    RépondreSupprimer